Alors que la princesse Charlène était absente pour des raisons de santé, des rumeurs persistantes circulaient selon lesquelles sa belle-sœur, la princesse Caroline, aurait outrepassé ses prérogatives en ce qui concerne l’éducation des jumeaux, Jacques et Gabriella.
Les tensions auraient atteint « leur paroxysme lorsque l’ex championne de natation aurait « découvert » que sa belle-soeur aurait pris l’initiative de rencontrer la directrice de l’école des enfants pour discuter de leur socialisation.
Cet épisode a aussi été évoqué par le magazine Public, qui alimentait aussi un conflit familial.
Des sources proches de la famille princière de Monaco prétendant que l’épouse du prince Albert aurait exprimé sa profonde colère face à « cette ingérence ».
Cette querelle princière aurait mis en lumière « les divergences d’opinions quant au rôle de chaque membre de la famille dans l’éducation des jumeaux ».
Si Caroline de Monaco, adepte d’une éducation traditionnelle, est supposée placer tous « ses espoirs sur les épaules des jeunes héritiers », Charlène de Monaco se positionnerait fermement en défense de l’individualité de sa fille, Gabriella, cherchant à la préserver « des conséquences néfastes sur sa santé mentale.
« Gabriella a son propre style et j’encourage cette individualité », a confié l’ancienne championne lors d’une interview à Monaco Matin. Le message implicite est clair : elle souhaite que sa fille puisse développer sa personnalité unique et fera tout en son pouvoir pour lui permettre de s’exprimer, peu importe les commentaires des observateurs royaux et autres détracteurs, selon les informations relayées par la publication.