
Albert et Caroline de Monaco seront bientôt à l’honneur dans le Val-d’Oise, non pas pour une visite en Principauté mais pour un rendez-vous à Argenteuil, en région parisienne.
Lors de la messe commémorative en l’honneur du pape François, qui s’est tenue à la cathédrale de Monaco, Charlène de Monaco a semblé apaiser les tensions avec Caroline de Monaco. (Cette cérémonie, organisée pour rendre hommage au Souverain Pontife, décédé à l’âge de 88 ans des suites d’une infection pulmonaire), a permis de réunir la famille princière.
Le prince Albert, accompagné de son épouse Charlène et de sa sœur Caroline, a en effet assisté à cet événement. Cette apparition commune a alimenté les spéculations sur une possible réconciliation entre les deux princesses, régulièrement visées par des rumeurs de tensions.
Quelques jours auparavant, le prince Albert avait déjà rendu hommage au pape François, qu’il avait rencontré à plusieurs reprises, dans un communiqué officiel.
Ainsi, la Principauté tout entière s’est inclinée devant la mémoire du Souverain Pontife, disparu ce lundi de Pâques à l’âge de 88 ans. (Le prince Albert II a exprimé sa « immense peine » partagée par tous).
(Le pape François est décédé le lundi de Pâques 21 avril 2025 à 7h35 à l’âge de 88 ans, dans sa résidence du Vatican, la Domus Sanctae Marthae. Selon le rapport médical officiel, il a succombé à un accident vasculaire cérébral suivi d’un coma et d’un effondrement cardiocirculatoire irréversible).
(Premier pape latino-américain et jésuite de l’histoire, François avait été élu en 2013. Sa dernière apparition publique remontait à la bénédiction Urbi et Orbi du dimanche de Pâques, la veille de son décès. Une disparition soudaine qui a déclenché une période de deuil mondial et l’organisation de son inhumation qui aura lieu, selon ses souhaits, dans la basilique Sainte-Marie-Majeure).
Par ailleurs, dans une dépêche officielle, le Prince Albert II a exprimé sa « infinie tristesse et une profonde affliction » face à cette perte. (Le Souverain a tenu à présenter, au nom de sa Famille et de toute la Principauté, ses « plus sincères condoléances à l’Église catholique et à l’ensemble des fidèles avec lesquels nous partageons une immense peine »).
Enfin, il a ajouté : « Puisse son inlassable message d’amour, de fraternité, de paix, de foi, de justice, de miséricorde, de compassion et de respect pour notre nature continuer à nourrir nos pensées et nos engagements au service du bien commun et à rayonner sur un monde qu’il aura marqué de son empreinte », a déclaré le Prince Albert II, rendant hommage au « très grand serviteur de l’humanité qui vient de nous quitter ».
Ces articles devraient vous intéresser :