Le 6 mai prochain, le couronnement du roi Charles III, qui aura lieu à l’abbaye de Westminster, sera un événement grandiose et scruté par le monde entier. Pourtant, un moment intime et sacré ne sera pas filmé : l’onction du roi.
En effet, Charles III a souhaité que cet instant, où il sera béni et consacré tout en recevant l’orbe et les sceptres, ne soit pas capturé par les caméras.
C’est dans le fauteuil du roi Edward qu’il trônera, avant de se voir remettre la couronne de Saint-Edward par Justin Welby. Une couronne de 2,23 kg en or massif et 444 pierres précieuses, qui ajoutera à la somptuosité de l’événement.
En sortant de l’abbaye et durant la procession de retour, le roi arborera une autre couronne impériale, composée de 2 868 diamants et fabriquée pour le roi Georges VI, ainsi que la Supertunica et le manteau impérial.
Pour sa part, la reine consort sera également sacrée et coiffée de la couronne de la reine Mary, sans le diamant Koh-i-Noor, symbole du passé colonial du royaume en Inde. Cependant, il est intéressant de noter que pour l’occasion, un emoji spécial a été créé sur Twitter pour représenter Charles III, a précisé le magazine Télé Star, dans les colonnes de sa dernière édition.
Ainsi, malgré la somptuosité de l’événement, le roi Charles III et son épouse ont choisi de préserver un moment d’intimité et de recueillement, à l’abri des regards et des caméras.