Charles III : le salaire choc d’une gouvernante à Windsor fait scandale !

24 octobre 2024 - 15h55 - Royauté - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Une offre d’emploi déposée par Buckingham Palace a provoqué vives critiques à l’égard de Charles III. Le roi du Royaume-Uni, dont la fortune est estimée à environ 132 millions de livres (soit environ 157 millions d’euros), se retrouve au cœur d’un débat sur son image de gestionnaire "économe".

Tout a commencé en avril dernier, lorsqu’une annonce pour une femme de ménage à temps partiel a été publiée pour le palais de Holyrood, à Édimbourg, où Charles et son épouse Camilla séjournent régulièrement.

Le poste offrait 12 livres de l’heure (environ 14 euros), soit un salaire mensuel de 1 120 euros pour vingt heures par semaine, dimanches inclus.

Bien que le déjeuner soit fourni et quelques avantages proposés, ce montant a été jugé dérisoire au vu des finances royales. Cette perception d’un roi économe n’est pas nouvelle. En effet, Marc Fourny, journaliste, affirmait déjà, il y a deux ans que "les Windsor sont radins". Selon lui, "la reine éteint les lumières et fait attention.

L’affaire a pris une autre ampleur lorsque, le 14 octobre, une nouvelle offre d’emploi a été publiée pour une gouvernante au château de Windsor. Le poste proposait un salaire annuel de 22 000 livres (environ 26 320 euros) pour une semaine de travail de 40 heures, soit un taux horaire de 10,57 livres, inférieur au salaire minimum en Angleterre, qui est actuellement de 11,44 livres de l’heure.

Cette annonce a rapidement fait scandale, notamment en raison de la nature prestigieuse du lieu de travail et des revenus importants du roi.

Le descriptif du poste, comme le rapporte le magazine Ici Paris, mettait en avant des responsabilités allant de l’entretien des intérieurs du château à la préparation des événements royaux, avec la promesse d’apprendre des compétences spécialisées.

Bien que l’annonce mentionne des avantages comme des jours de congé supplémentaires, un régime de retraite avantageux, ainsi que des réductions et billets gratuits pour visiter les monuments royaux, beaucoup ont jugé que cela restait peu en regard de la richesse de la Couronne.

Buckingham Palace a finalement réagi en précisant que le salaire annoncé était une erreur, et a ajusté l’offre à 24 188 livres par an.

Cela n’a pas empêché les critiques de persister, d’autant que la royauté britannique est régulièrement pointée du doigt pour son manque de transparence, notamment sur la liste des cadeaux officiels reçus par le roi ces dernières années, qui n’a toujours pas été publiée.

Sujets associés : Charles III - Polémique

Aller plus loin

Charles III : Une promesse forte aux Samoa

Ce 25 octobre, Charles III s’est livré lors d’un discours tenu face aux dirigeants du Commonwealth aux Samoa. Devant une assemblée attentive, le roi qui souffre d’un cancer...

Charles III : C’est inquiétant !

Depuis plusieurs mois, le roi Charles III fait face à une épreuve de taille : un cancer de la prostate, diagnostiqué en janvier dernier. Et son état serait inquiétant.

Charles III face au cancer, à Balmoral, il se repose et évite les rassemblements familiaux

Le roi Charles III traverse une période difficile, marquée par un cancer qui le contraint à adapter son quotidien. Il serait au prise avec le cancer du pancréas.

Charles III et Camilla confrontés à une sénatrice déchaînée contre la famille royale

Le roi Charles et la reine Camilla ont été confrontés à une scène tendue lors de leur visite au Parlement australien à Canberra. Alors qu’ils prononceront un discours, la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Laeticia Hallyday : prête à en découdre face aux cyberharceleurs de sa fille Jade ?

Face aux attaques haineuses dont sa fille Jade est victime sur les réseaux sociaux depuis son retour à Paris pour ses études de mode, Laeticia Hallyday pourrait bien passer à l’action.

Benoît Poelvoorde : Sa maison vandalisée après son soutien à Gérard Depardieu

Benoît Poelvoorde a apporté son soutien à Gérard Depardieu, visé par des accusations de viol et d’agressions sexuelles. Et cela lui a valu quelques attaques et une série d’attaques et de dégradations.

Aya Nakamura aux JO : Benjamin Biolay s’enflamme et dénonce les « vieux boomers réacs et racistes »

Benjamin Biolay a pris la défense d’Aya Nakamura face aux critiques acerbes dont elle fait l’objet depuis l’annonce de sa possible participation à la cérémonie d’ouverture des JO.

Charles III et Camilla : évacuation d’urgence à Jersey à cause d’un drone

Le roi Charles III et la reine Camilla ont vécu une expérience bouleversante lors d’un voyage officiel. Malgré son cancer, le roi continue de remplir ses obligations royales. Avec son épouse, il a été confronté à une menace.

Charles III - Panique à Buckingham !, un scandale de drogue avant le couronnement

Alors que le couronnement de Charles III est imminent, un scandale lié à la drogue secoue la monarchie britannique et met en danger la cérémonie. Le mari de Camilla Parker-Bowles doit déjà faire face à une série de crises depuis plusieurs mois,...

Prince William et Camilla Parker-Bowles, leur plan révélé après le cancer de Charles III

La santé du roi Charles III, atteint de cancer, place son fils aîné, le prince William, ainsi que Camilla Parker-Bowles, en première ligne. D’après Le Parisien, son état susciterait l’inquiétude.

Éric Ciotti défend Cyril Hanouna après la décision de l’Arcom

Ce 24 juillet 2024, Éric Ciotti a manifesté son soutien indéfectible à Cyril Hanouna et à la chaîne C8. Le député a partagé une série de messages enflammés sur les réseaux sociaux.

Le scandale du fils caché de Charles III et Camilla Parker-Bowles : les nouvelles révélations fracassantes !

Dans un rebondissement inattendu, Simon Dorante-Day, un Australien de 57 ans, prétend apporter de nouvelles preuves de sa filiation avec Charles III et Camilla Parker-Bowles.

Kate Middleton et Charles III trahis par la famille royale, un ancien majordome lève le voile

Alors que le roi Charles III et Kate Middleton affrontent tous deux des épreuves de santé, des fissures apparaissent au sein de la couronne britannique. Un manque de solidarité, perçu comme une trahison.

Laeticia Hallyday sort les griffes pour Jade et Joy, ses filles enfin épargnées des commentaires haineux

Laeticia Hallyday s’est récemment élevée contre les attaques incessantes visant ses filles, Jade et Joy, et semble avoir provoqué un changement significatif dans le ton des commentaires.