Pourtant, son père l’a empêché de fumer des joints quant elle était petite.
Charlotte Gainsbourg, la fille de Jane Birkin, fait parler d’elle sur Instagram, quelques semaines après le décès de sa mère.
Elle a affiché en logo une photo d’elle enfant tenant une cigarette roulée comme logo. Un geste un peu provocateur qui contraste avec l’image de sa propre enfance, où son père, Serge Gainsbourg, aurait strictement interdit les débordements.
Les révélations de Charlotte Gainsbourg concernant son père sont tirées du livre « Charlotte Gainsbourg, L’exquise esquisse » de Fabrice Bellengier (éd. Mareuil), dont des extraits ont été repris par France Dimanche en janvier. Dans ce livre, Charlotte se confie sur la protection que son père lui accordait.
Elle raconte ses premières tentatives de sorties en boîte de nuit à l’âge de 13 ou 14 ans, mais son père avait veillé à téléphoner aux Bains-douches pour interdire son entrée, craignant qu’elle ne fume des joints. Charlotte Gainsbourg nie avoir jamais fumé de joints, même si elle aurait aimé essayer.
Pourtant, malgré sa sagesse en ce qui concerne la marijuana, Charlotte Gainsbourg révèle avoir eu une expérience avec la cocaïne. Elle explique qu’un jour où elle avait accompagné sa mère sur le tournage de Souvenirs secrets, elle souffrait d’une rage de dents.
« Féodor m’a fait venir dans sa loge, a ouvert une petite boîte avec de la poudre blanche et il m’en a mis sur la gencive. C’était miraculeux. Je suis allée voir ma mère pour lui dire que je n’avais plus mal. Elle est devenue furieuse quand elle a compris », relate-t-elle.
Ces révélations donnent un aperçu des relations familiales et des expériences parfois surprenantes de Charlotte Gainsbourg, entre les tentatives de sorties précoces, les protections paternelles et les choix qu’elle a pu faire en grandissant. Ses mots témoignent de la complexité des relations familiales et des choix que l’on peut être amené à faire, même au sein d’une famille célèbre.