Élisabeth Borne, la Première ministre française, aurait-elle caché son homosexualité aux yeux de tous ? C’est la question que soulève la biographie Élisabeth Borne, La Secrète, signée de la journaliste Bérengère Bonte et publiée aux éditions de l’Archipel le 4 mai dernier.
Bien que l’enquête n’apporte pas de réponse claire, elle révèle que lors de l’annonce de sa nomination à Matignon, les services de l’Élysée auraient souhaité qu’elle fasse son coming out public ! Mais c’était raté. Emmanuel Macron déçu ?
Si la Première ministre a refusé d’aborder directement cette question avec sa biographe, son amie Clotilde Valter, ex-Secrétaire d’État, s’est laissé aller à quelques confidences sur le sujet. Elle semble irritée par cet intérêt par la vie intime de Élisabeth Borne, immortalisée l’été dernier par le magazine Closer avec « son homme » dans le sud de la France.
« Moi, ça me fait rigoler, d’autant que c’est faux. Mais qu’on lui foute la paix ! Au prétexte qu’on partait en vacances à deux et qu’elle n’avait pas de compagnon identifié, on était forcément lesbiennes », déplore-t-elle.
Les spéculations autour de la vie privée d’Élisabeth Borne ne datent pas d’hier. En répondant à une interview pour le magazine Têtu en 2017, elle avait déclaré : "Je ne vais pas nier ce que je suis, mais je ne vais pas non plus en faire un étendard".
Un geste qui avait surpris même son amie proche, Clotilde Valter : "Le fait de répondre dans Têtu, moi non plus je n’ai pas compris. Peut-être qu’elle s’est dit que ça allait stopper tout ça", a-t-elle confié.
Si cette question continue d’intriguer sur les réseaux sociaux, une chose est certaine : les secrets autour de la vie amoureuse d’Élisabeth Borne sont loin d’être tous révélés.