Élisabeth Badinter : Le pilier discret mais influent auprès de Robert Badinter

9 février 2024 - 17h00 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février, la France pleurait la perte de Robert Badinter, figure emblématique de la justice et fervent abolitionniste. Mais derrière ce grand homme se trouve une femme tout aussi remarquable, Élisabeth Badinter, son épouse depuis 1966 et mère de leurs trois enfants.

Le combat de Robert Badinter contre la peine de mort, sa lutte acharnée pour la justice et les droits de l’homme, ont marqué l’histoire.

Sa disparition laisse un vide immense dans le paysage intellectuel et politique français. Emmanuel Macron lui-même lui a rendu hommage en soulignant son engagement indéfectible pour les idéaux des Lumières.

Élisabeth Badinter, femme de lettres et philosophe, n’a jamais été une simple figure dans l’ombre de son célèbre mari. Au contraire, elle a brillé par son propre parcours intellectuel et son engagement dans les questions féministes, comme le rappelle Voici dans son édition en ligne.

Diplômée en philosophie de la Sorbonne et agrégée, elle est l’auteure de nombreux ouvrages majeurs sur les Lumières, une période qu’elle affectionne particulièrement.

Son mariage avec Robert Badinter en 1966 marque le début d’une collaboration intellectuelle et personnelle étroite. Leur unique ouvrage en commun, "Condorcet. Un intellectuel en politique", publié en 1988, témoigne de « leur complicité et de leur engagement commun » pour les idéaux républicains.

Sujets associés : Décès - Robert Badinter

Ces articles devraient vous intéresser :

Brigitte Macron : Sa mystérieuse absence à l’hommage de Robert Badinter enfin expliquée

Lors de l’hommage national à Robert Badinter ce mercredi 14 février, l’absence de Brigitte Macron a suscité de nombreuses interrogations. Et la raison a été précisée par le magazine Closer.

Lio, le message déchirant pour annoncer la mort de son fils

Lio est en deuil. Son fils Diego est décédé dans des circonstances tragiques le dimanche 2 mars. La chanteuse, bouleversée, a annoncé la terrible nouvelle à ses proches par un message poignant.

Mort de Laetitia Krupa : « Elle tenait l’antenne malgré la maladie » l’émouvant hommage de Thomas Hugues

Le monde des médias est en deuil. Laetitia Krupa nous a quittés ce mercredi 20 mars à l’âge de 48 ans, des suites d’une longue maladie.

Charles III et la reine Camilla plongés dans le deuil, un proche s’éteint à 45 ans

Une tragédie frappe la famille royale britannique. Thomas Kingston, l’époux de Gabriella Windsor, fille unique du prince Michael de Kent, a été emporté ce dimanche 25 février à l’âge de 45 ans, comme l’a annoncé sa femme dans un communiqué officiel.

Thomas Dutronc : « J’aimerais tellement que.. » - Les tristes révélations sur sa Mère, Françoise Hardy

Thomas Dutronc est un pilier pour sa mère, Françoise Hardy, qui livre depuis quelques années un combat acharné contre la maladie. De leurs relations, il en parle dans un entretien accordé au magazine Voici, où il fait part de son immense regret. Sa...

Michel Ferracci : son déchirant message à Émilie Dequenne deux semaines après son décès

Deux semaines après le décès tragique d’Émilie Dequenne, son mari, Michel Ferracci, a enfin trouvé la force de s’exprimer publiquement. Sur Instagram, il a partagé un message poignant, témoignant de l’amour profond qui l’unissait à l’actrice disparue à...

Tristesse à FranceInfo : Clémentine Vergnaud, 31 Ans, perd sa bataille contre un cancer rare

La journaliste de Franceinfo, Clémentine Vergnaud, s’est éteinte à l’âge de 31 ans, emportée par un cholangiocarcinome, un cancer rare et agressif des voies biliaires.

« Je sens son parfum » : Nathalie Marquay évoque ces signes que lui envoie Jean-Pierre Pernaut (vidéo)

Nathalie Marquay est l’invitée de Touche pas à mon poste sur C8, occasion de présenter son dernier livre « Un signe de toi, Son âme guide mes pas (éd. Guy Trédaniel).

Bertrand Chameroy dévoile le douloureux passé de son père

Lors d’un échange avec Thierry Ardisson, Bertrand Chameroy a ouvert son cœur pour partager un pan douloureux de son passé familial. Le sujet délicat de la drogue a été abordé, suscitant des révélations surprenantes de la part du chroniqueur.

Assassinat du père de Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault s’est confié sur un épisode tragique de sa vie, celui de la perte de son père, lors de son passage dans l’émission Un dimanche à la campagne, diffusée ce 29 septembre sur France 2.