Elisabeth Borne : Riposte victorieuse face aux curiosités sur « sa prétendue orientation sexuelle »

1er juillet 2023 - 09h59 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Elisabeth Borne a remporté une bataille importante ce vendredi. Alors que les rumeurs se multiplient concernant « sa prétendue orientation sexuelle », évoquée récemment dans France Dimanche, elle a obtenu gain de cause et remporté une victoire qui devrait calmer une partie de ses détracteurs.

C’est une victoire notable que la première ministre vient de remporter.
Elisabeth Borne a obtenu du tribunal judiciaire de Nanterre le retrait d’un passage d’une biographie portant atteinte à sa vie privée, selon un jugement rendu vendredi et consulté par l’AFP.

Le tribunal a jugé que ce passage était « gravement attentatoire au respect du droit à la vie privée », de la Première ministre et avait pour seul objectif "d’attiser la curiosité du public sur sa prétendue orientation sexuelle » .

Le livre en question est intitulé La Secrète est l’œuvre de la journaliste Bérengère Bonte, publié le 4 mai aux éditions de l’Archipel. Des extraits ont été diffusés par le magazine Closer.

Ces dernières devront verser à la première ministre 1 euro de dommages et intérêts, ainsi que 2 000 euros au titre des frais de justice.
Elisabeth Borne avait intenté une action en justice contre l’éditeur afin de demander le retrait de plusieurs passages du livre, en raison des atteintes à sa vie privée. Comme elle le disait face aux caméras de Quotidien, elle ne supportai t plus ces ragots sur sa vie sentimentale.

La maison d’édition fait appel
La Première ministre « ne souhaite pas se soumettre à la tyrannie de la transparence, cela est cohérent avec ce qu’elle a toujours été, une femme discrète », a plaidé son avocate fin mai. Cependant, le tribunal n’a pas accédé à toutes les demandes de Mme Borne. Dans le jugement rendu vendredi, il a expliqué que la suppression de certains autres passages, dont celui évoquant la supposée « anorexie » de Mme Borne entre 2012 et 2015, « constituerait une restriction disproportionnée à la liberté d’expression ».

La maison d’édition a annoncé dans un communiqué son intention de faire appel.
« Cette décision n’est qu’une étape dans la lutte pour la liberté d’enquêter, qui doit être celle des journalistes", a-t-elle déclaré.

Sujets associés : Photos - Elisabeth Borne

Aller plus loin

Élisabeth Borne retrouve la sérénité à Marrakech après son départ de Matignon

Peu de temps après avoir quitté ses fonctions à Matignon, laissant la place à Gabriel Attal, Élisabeth Borne a décidé de prendre du recul en se rendant à Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Charlène de Monaco : La grande réconciliation avec Caroline et Stéphanie, elle a réuni à nouveau les femmes Grimaldi

Le Palais de Monaco respire désormais un air de paix après des moments de tensions. Charlène de Monaco, l’épouse du prince Albert, aurait réussi à apaiser les frictions avec ses belles-soeurs, Caroline et Stéphanie de Monaco, en orchestrant une...

Charlène et Albert de Monaco, un été qui s’annonce particulier, où se cachent-ils ?

Le prince Albert et la princesse Charlène profitent actuellement de leurs vacances d’été avec leurs enfants, désireux de déconnecter de leurs obligations royales et de profiter de moments en famille sans pression. L’endroit où ils se la coulent douce...

Céline Dion malade et abandonnée, la petite amie de son fils la déteste (photo)

Céline Dion, au prise avec un maladie neurologique, rare, serait abandonnée par son fils. La petite amie de celui-ci est supposée la détester.

Charlène de Monaco éclatante de bonheur aux Jeux Olympiques

La famille princière a défié la météo capricieuse des Jeux Olympiques de Paris, et Charlène de Monaco, en particulier, semblait plus heureuse que jamais. En compagnie de Letizia d’Espagne, les deux femmes se sont visiblement amusées tout au long de...

Charlène de Monaco : comment ses fidèles compagnons l’aident à faire face aux difficultés ?

Si l’intégration de Charlène de Monaco au sein de la famille princière monégasque n’a pas toujours été simple, la Première dame du Rocher a trouvé un réconfort inconditionnel auprès de ses compagnons à quatre pattes.

« Paniqué », le comportement de Johnny Depp avec Maïwenn à Londres inquiète

Johnny Depp fait sa première apparition publique en cinq mois pour "Jeanne du Barry" à Londres, mais son état suscite des inquiétudes. Il ne semble pas au top de sa forme.

Pierre Palmade de retour à Bordeaux : des retrouvailles secrètes avec Véronique Sanson ?

Les rumeurs vont bon train ! Il semblerait que Pierre Palmade ait élu domicile à Bordeaux, sa ville natale, où il continuerait de se faire soigner pour ses problèmes d’addiction. Et il se dit qu’il pourrait se rendre au concert de son ex-femme,...

Pascal Obispo en couple avec Sonia Mabrouk : la tension avec Thierry Ardisson et les révélations qui font jaser

Pascal Obispo, dont la relation avec Sonia Mabrouk a été évoquée par en mai dernier par Paris Match, aurait vécu un moment désagréable par le passé suite à une blague de Thierry Ardisson.

TPMP : Cyril Hanouna défend Raymond face à des accusations de liaison torride avec Cindy Lopes

Les étincelles ont fusé dans le studio de TPMP ce mercredi 31 mai 2023, lors d’une séquence explosive qui a mis les chroniqueurs sous le feu des projecteurs. Cyril Hanouna n’a pas hésité à se porter au secours de Raymond accusé d’avoir une liaison avec...

Charlène de Monaco : Un ultimatum sensationnel à Albert de Monaco, son coup contre ses belles-sœurs

Le conflit au Palais princier de Monaco est supposé persister. Charlène de Monaco aurait lancé un ultimatum retentissant au prince Albert, et cette fois, les sœurs d’Albert, Caroline et Stéphanie, seraient également impliquées.