« J’étais sur un tournage et j’ai eu mal au ventre », a confié Émilie Dequenne, qui est parvenue à terrasser un corticosurrénalome, un cancer de la glande surrénale après des mois de combat. Tout a donc commencé par un mal au ventre.
« J’ai vu deux médecins différents, qui ont cru que c’était le syndrome du côlon irritable ou de la constipation », précise l’actrice belge qui a fait une apparition remarquée au festival de Cannes.
Peu de temps après, elle a été forcée d’interrompre une lecture parce qu’elle était très fatiguée.
« La productrice Diana Elbaum m’a sauvé la vie : grâce à elle, j’ai été prise en urgence dans un hôpital privé à Bruxelles, où on m’a fait une prise de sang et un scanner », précise la comédienne, qui a par la suite été vite opérée.
« J’ai enchaîné avec ma première chimiothérapie. J’ai eu une chance folle. Il faut savoir que des personnes atteintes d’un cancer attendent des plombes avant d’avoir des PET-scan et une chimio », a fait savoir la comédienne.
« Survivre », film d’action et de science-fiction français de Frédéric Jardin (2024), avec Émilie Dequenne, Andreas Pietschmann, Lucas Ebel, Lisa Delamar… (1 h 30).