Un surprenant parallèle a été fait entre le président de la république Emmanuel Macron, visé par les critiques des Gilets Jaunes, et un ancien roi de France, Philippe le Bel. Ils ont été confrontés à la même situation.
Dans le cadre sa rubrique « Dans le rétro », le Parisien a rappelé la situation vécue en 1306 par Philippe le Bel, qui était assiégé par le peuple. C’était un 30 décembre.
« On ne badine pas avec le pouvoir d’achat. En voulant renforcer la monnaie, Philippe le Bel a fait tripler les loyers. Paris gronde, au point de contraindre le souverain à se réfugier au Temple, le 30 décembre 1306 », rappelle la publication.
Et après un recul, et la stabilisation des loyers, le roi a fait « pendre les fauteurs de troubles ».
Le chef de l’Etat semble se trouver dans la même situation.
« Il faut non pas trouver des mots pour les “gilets jaunes”, mais pour les Français », a estimé Sylvain Maillard, député La République en marche (LaREM) de Paris, interrogé sur les voeux du président de la république.
« L’année 2019 sera très politique, les “gilets jaunes” et l’opinion publique nous poussent à réformer. Il faut que ce soit plus vite et plus fort. », a-t-il par ailleurs indiqué.