Le roi Charles III, âgé de 75 ans, est gravement malade, luttant contre un cancer dont le type n’est pas précisé, ce qui suscite une inquiétude croissante parmi ses proches et au sein du palais.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le roi Charles III n’est pas le membre le plus fortuné de la famille royale britannique.
Une enquête du Daily Mail, publiée ce 13 janvier, révèle que c’est son fils, le prince William, qui arrive en tête, malgré une fortune royale estimée à 900 millions de livres pour le roi.
L’héritier du trône britannique est bien plus que riche que son illustre père qui compose depuis quelques mois avec un cancerdont le type n’est pas précisé.
Le Daily Mail s’est en effet penché sur les finances des Windsor en tentant de dresser un inventaire de leurs possessions, tout en soulignant qu’il n’est pas toujours aisé de distinguer les biens appartenant réellement à la famille de ceux relevant du domaine public, comme Buckingham Palace, estimé à plus d’un milliard de livres sterling.
Un trio de tête se distingue : le mari de Kate Middleton arrive en première position avec une fortune estimée à plus d’un milliard de livres sterling (1,2 milliard d’euros) en 2022.
Ce chiffre inclut le duché de Cornouailles, dont il a hérité en devenant prince de Galles, et qui lui rapporte environ 24 millions de livres par an.
Ces revenus peuvent être dépensés à sa guise, sans obligation de déclarer les impôts payés sur ces sommes. William a également hérité d’environ 10 millions de livres de sa mère, la princesse Diana, et de plus de 7 millions de livres de sa grand-mère, la reine, en 2002.
Le roi Charles III dont l’état de santé est rassurant, se place en deuxième position avec une fortune estimée à 900 millions de livres (plus d’un milliard d’euros).
Son patrimoine a augmenté depuis son accession au trône, notamment grâce à l’héritage du duché de Lancaster, d’une valeur d’environ 647 millions de livres.
Comme le prince William, il perçoit des revenus annuels de ses domaines, constituant l’essentiel de sa « bourse privée ».
Ces revenus, qui s’élevaient à environ 27 millions de livres sterling en 2023/2024, servent à couvrir ses dépenses officielles et privées, ainsi que celles d’autres membres de la famille royale. Le duché possède également des biens commerciaux importants, comme l’hôtel Savoy à Londres, et des investissements financiers.
Charles aurait également hérité d’une partie de la fortune personnelle de la reine Elizabeth, estimée à 370 millions de livres sterling par le Sunday Times. Cet héritage est exonéré d’impôts.
Il pourrait également avoir hérité d’une collection de timbres, d’actions, d’œuvres d’art et de bijoux.
La princesse Anne complète le podium avec une fortune estimée à « seulement » 50 millions de livres sterling. Elle a reçu Gatcombe Park de la reine en 1976 avec son ancien mari, le capitaine Mark Phillips.
Ces articles devraient vous intéresser :