Famille royale britannique : William, plus riche que le roi Charles III

14 janvier 2025 - 19h38 - Royauté - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le roi Charles III n’est pas le membre le plus fortuné de la famille royale britannique.

Une enquête du Daily Mail, publiée ce 13 janvier, révèle que c’est son fils, le prince William, qui arrive en tête, malgré une fortune royale estimée à 900 millions de livres pour le roi.

L’héritier du trône britannique est bien plus que riche que son illustre père qui compose depuis quelques mois avec un cancerdont le type n’est pas précisé.

Le Daily Mail s’est en effet penché sur les finances des Windsor en tentant de dresser un inventaire de leurs possessions, tout en soulignant qu’il n’est pas toujours aisé de distinguer les biens appartenant réellement à la famille de ceux relevant du domaine public, comme Buckingham Palace, estimé à plus d’un milliard de livres sterling.

Un trio de tête se distingue : le mari de Kate Middleton arrive en première position avec une fortune estimée à plus d’un milliard de livres sterling (1,2 milliard d’euros) en 2022.

Ce chiffre inclut le duché de Cornouailles, dont il a hérité en devenant prince de Galles, et qui lui rapporte environ 24 millions de livres par an.

Ces revenus peuvent être dépensés à sa guise, sans obligation de déclarer les impôts payés sur ces sommes. William a également hérité d’environ 10 millions de livres de sa mère, la princesse Diana, et de plus de 7 millions de livres de sa grand-mère, la reine, en 2002.

Le roi Charles III dont l’état de santé est rassurant, se place en deuxième position avec une fortune estimée à 900 millions de livres (plus d’un milliard d’euros).

Son patrimoine a augmenté depuis son accession au trône, notamment grâce à l’héritage du duché de Lancaster, d’une valeur d’environ 647 millions de livres.

Comme le prince William, il perçoit des revenus annuels de ses domaines, constituant l’essentiel de sa « bourse privée ».

Ces revenus, qui s’élevaient à environ 27 millions de livres sterling en 2023/2024, servent à couvrir ses dépenses officielles et privées, ainsi que celles d’autres membres de la famille royale. Le duché possède également des biens commerciaux importants, comme l’hôtel Savoy à Londres, et des investissements financiers.

Charles aurait également hérité d’une partie de la fortune personnelle de la reine Elizabeth, estimée à 370 millions de livres sterling par le Sunday Times. Cet héritage est exonéré d’impôts.

Il pourrait également avoir hérité d’une collection de timbres, d’actions, d’œuvres d’art et de bijoux.

La princesse Anne complète le podium avec une fortune estimée à « seulement » 50 millions de livres sterling. Elle a reçu Gatcombe Park de la reine en 1976 avec son ancien mari, le capitaine Mark Phillips.

Sujets associés : Charles III - Prince William - Famille

Ces articles devraient vous intéresser :

Charles III malade : ce qu’il cache lors de la réception de l’Empereur Naruhito ?

Le roi Charles III, âgé de 75 ans, est gravement malade, luttant contre un cancer dont le type n’est pas précisé, ce qui suscite une inquiétude croissante parmi ses proches et au sein du palais.

Charles III : Camilla lui a conseillé de ne pas rendre public le diagnostic de cancer

Le roi Charles III traverse une période difficile. En février 2024, il a révélé souffrir d’un cancer, une annonce qui a surpris le public.

Alain-Fabien Delon, le secret de sa relation avec Hiromi, la dame de compagnie de son père

Ce jeudi 11 janvier, Alain-Fabien Delon se livre à une interview accordée à Paris Match, occasion d’aborder l’affaire familiale qui l’oppose à son père Alain Delon et de révéler ses griefs envers sa sœur Anouchka. Et il a aussi évoqué sa relation avec...

Prince Harry, Meghan Markle, fin de crise, leur escapade secrète au Costa Rica pour les fêtes ! (Photo)

À quelques jours de Noël, Meghan Markle et le prince Harry, régulièrement visés par des rumeurs de frictions, ont rassuré leurs fans en s’envolant pour le Costa Rica avec leurs adorables bambins, Archie et Lilibet.

Kate Middleton et William savourent la fin du partenariat de Meghan Markle et Harry, 20 millions envolés

Finalement, Kate Middleton et le prince William se réjouiraient d’une très mauvaise nouvelle pour Meghan Markle et le prince William, quelques heures avant Trooping the Colour.

Christophe Dechavanne fait le deuil de son fils, il craque en direct

Ému, Christophe Dechavanne a refusé de parler de son fils, Paul-Henri, avec qui il a eu peu de contacts depuis de nombreuses années. L’animateur de France 2 éprouve un profond malaise face à cette distance. Le complice de Léa Salamé semble avoir fait...

David Hallyday et Laura Smet complice à Paris, Laeticia mise de côté (photo)

Loin des tensions qui ont pu agiter la famille Hallyday ces dernières années, David et Laura Smet affichent une complicité à toute épreuve. Leur belle-mère, Laeticia, est quant à elle mise à l’écart.

Kate Middleton, William, Charles sabotés par Meghan Markle aux Trooping the Colour : les détails révélés

Meghan Markle déçoit Charles III, Kate Middleton, et le prince William, lors de Trooping the Colour pour une série télévisée.

Kate Middleton et Prince William en pleine tourmente : Leur attitude envers Harry et Meghan Markle en question avant un grand événement

Le 8 septembre prochain, une date importante est prévue pour commémorer la regrettée reine Elizabeth II au sein de la famille royale d’Angleterre.

Laury Thilleman en pleurs dans C à vous après la diffusion d’images de sa grand-mère

Derrière le sourire de Laury Thilleman se cache une histoire familiale douloureuse. Lors de son passage dans C à Vous sur France 5, l’animatrice revient sur le combat de sa grand-mère contre la maladie d’Alzheimer.