Les Sussex, qui pourraient faire un retour à Londres à l’occasion du couronnement de Charles III, ont pris une décision qui ne plaît pas à la famille royale : ils ont octroyé le statut de princesse à leur petite fille, et l’ont confirmé publiquement.
Selon Angela Levin, biographe royale, cette décision pourrait avoir des conséquences négatives sur la vie de Lilibet, surtout s’elle continue sa vie en Californie.
Elle estime que la petite fille pourrait être victime de critiques constantes envers la famille royale, que ses parents ont pourtant souvent critiquée. De plus, selon la spécialiste, le poids de ce titre royal pourrait également nuire à Lilibet dans sa vie quotidienne.
Si elle est la seule de sa classe à être une vraie princesse, alors que toutes les filles rêvent d’être une princesse, cela pourrait « entraîner de la jalousie » de la part de ses camarades.
Angela Levin, proche de Camilla Parker-Bowles, a aussi expliqué que le titre de princesse pourrait être un fardeau pour la petite Lilibet. Il faudra beaucoup de temps à la petite fille pour comprendre l’étendue de ce fardeau que ses parents ont placé sur ses jeunes épaules.
En la qualifiant de princesse, ses parents « l’ont collée à la famille royale britannique, qu’ils ont souvent critiquée ces dernières années. Il pourrait donc être difficile pour la nièce de Kate Middleton et du prince William, d’être associée à des personnes envers lesquelles ses parents ont lancé des cascades d’insultes.
Pour le moment, le prince et la princesse de Galles, et l’ensemble de la famille royale ne valident pas cette décision de Meghan Markle et du prince Harry. Ils craindraient que cela ne soit pas bénéfique pour leur nièce et que cela ne mette en péril leur relation avec les membres de la famille royale.