Marc Lavoine a été profondément touché par la mort de Françoise Hardy, décédée à l’âge de 80 ans des suites d’une longue maladie.
Marc-Olivier Fogiel a recueilli les confidences de Françoise Hardy, qui se livre non seulement sur son enfance et sa relation avec Jacques Dutronc, mais évoque aussi sa bataille contre le cancer du système lymphatique qui lui gâche la vie depuis treize ans.
La chanteuse de 72 ans commence d’abord par parler de sa chute dans sa salle de bain , une chute survenue l’an dernier et qui l’avait contraint à annuler la promotion de son autobiographie.
« Je m’étais cassée beaucoup de choses. Ils ont été obligés de m’opérer. J’ai fait un œdème pulmonaire. Il fallait me poser des drains », confie-t-elle, avant de préciser qu’à l’époque, elle était tellement affaiblie qu’elle ne pesait plus que 39 ans kilos.
« J’étais tombée à 39 kilos. Tous les médecins qui me suivaient ont constaté qu’ils ne pouvaient plus rien faire pour moi et que c’était fini », explique-t-elle.
Son dernier espoir résidait dans un traitement que son fils Thomas l’a encouragée à suivre.
« Il m’a convaincue de prendre un traitement qui améliorerait mon état de santé. Je ne pouvais pas lui dire non », dit celle qui livre une bataille sans merci depuis 2003 contre la maladie de Hodgkin, un cancer du système lymphatique.
Françoise Hardy évoque aussi sa relation avec Jacques Dutronc. « J’étais dépendante de Jacques », malgré les propos parfois très durs de celui-ci. Françoise Hardy voue un amour éternel pour le père de son fils : « Si l’un des deux meurt, l’autre ne tardera pas à suivre ».
Ces articles devraient vous intéresser :