Les circonstances ont été révélées par L’Opinion ce 27 décembre 2023, où il est surtout question d’une relation complexe.
Les détails cette rencontre avortée sont dévoilés dans la bande dessinée politique "Comédie française, voyages dans l’antichambre du pouvoir" de Mathieu Sapin, publiée en 2020.
Le moment en question se situe tard dans la nuit, presque 23 heures, à La Réunion. Emmanuel Macron, grand admirateur de Gérard Depardieu, aurait demandé au dessinateur de le mettre en contact avec l’acteur.
Un appel qui, malgré son apparente simplicité, a pris une tournure inattendue. Gérard Depardieu aurait simplement déclaré que « ça ne lui disait rien de parler à Macron ». Cette réponse a été rapportée par Mathieu Sapin, l’auteur-dessinateur de la bande dessinée.
Dans une interview accordée au Monde en 2020, le dessinateur a révélé que, suite à cette tentative d’échange, Gérard Depardieu l’a rappelé pour exprimer son mécontentement.
« Si je voulais lécher des c*ls, c’était mon affaire… », lui a-t-il lancé. Une réaction qui a laissé entrevoir les tensions qui allaient émailler cette relation déjà complexe entre deux personnalités influentes.
Invité de Passage des Arts, l’émission de Claire Chazal sur France 5, pendant la crise sanitaire, Gérard Depardieu avait réglé ses comptes avec Emmanuel Macron. Il déplorait de ne pas avoir eu son vaccin contre le Covid.
« Je pense qu’ici, ils font beaucoup d’effet de manche", a-t-il confié à propos de la crise sanitaire avant de cibler directement le président de la république dont il ne citait pas le nom. L’acteur l’appelle l’autre habillé en noir. « Quand j’entends l’autre, le mec habillé en noir, on n’a pas envie de l’écouter », a-t-il lancé.