Si le patron du XV de France prend la parole, c’est pour revenir sur la défaite Bleus en quarts de finale du Mondial. Il a été traumatisé. Il évoque une cicatrice encore vie.
« Quand tu te fais sortir en quart de finale, tu laisses la compétition se dérouler sans toi, les joueurs sont repartis dans les clubs », Il a partagé sa douleur : « Il fallait laisser un temps. Pour moi ou pour nous, il y a eu le temps du deuil, celui d’une énorme déception après quatre ans de travail acharné, de travail réussi, qu’on le veuille ou non, quatre ans de progrès cohérents, de développement ».
Malgré la douleur persistante, Fabien Galthié a pris la parole pour partager sa peine avec les supporters, les familles et les clubs.
« Je me suis rendu compte comment les Français nous ont aimés, ont aimé cette équipe, ont vécu toute l’aventure qui a démarré il y a quatre ans », dit celui qui partage la vie de la petite soeur de Lio depuis deux ans. Leur relation été ébruitée par le magazine Voici. « C’était presque inespéré de trouver tout ce soutien, cette passion autour de notre équipe ».
Il reconnaît que la défaite laissera une cicatrice à vie : « Je pense que ça fera une cicatrice qu’on aura à vie, mais ça fait partie de notre chemin ». Pour lui, chaque déception devient de l’expérience avec le temps.
En revanche, pas un mot sur l’escapade avec Helena Noguerra, avec qui il partage sa vie. Malgré les photos dénudées sur une plage normande, le sélectionneur préfère garder le silence sur cette partie de sa vie privée, créant ainsi un mystère persistant autour de cette relation.