
Le mercredi 6 novembre, Iris Mittenaere a retrouvé son ex-compagnon, Bruno Pelat, au tribunal correctionnel de Paris, où il a été jugé pour violences conjugales à un an de prison dont six mois ferme.
L’audience, initialement publique, s’est finalement déroulée à huis clos, à la demande de l’avocate d’Iris Mittenaere.
Cette dernière a invoqué le caractère très médiatique de l’affaire et les aspects intimes des faits évoqués, ce qui a poussé la présidente à accepter cette requête, malgré l’opposition du procureur et de l’avocat de Bruno Pelat.
Accompagnée de sa famille, dont sa mère, Laurence Druart, et sa sœur, Manon Mittenaere, l’ancienne Miss Univers a écouté la présidente du tribunal retracer les violences qu’elle aurait subies entre le 12 juin et le 24 septembre de cette année.
Selon le témoignage entendu à l’audience, Iris Mittenaere aurait été victime de coups et d’insultes.
Il est mentionné que Bruno Pelat lui aurait frappé la tête contre un mur, l’aurait insultée de termes dégradants, et lui aurait également tiré le bras pour l’empêcher de quitter les lieux lors de certaines altercations.
Les débats, qui ont pu se dérouler en dehors de l’attention publique, se sont conclus par une condamnation de Bruno Pelat.
Selon le Parisien, il a été reconnu coupable de violences conjugales et condamné à une peine de 12 mois de prison, dont 6 mois avec sursis.
Cette peine inclut également la révocation de 3 mois de sursis prononcés lors d’une condamnation précédente, ce qui porte la durée de détention ferme à 9 mois.
Cependant, la peine de prison ferme n’entraînera pas une incarcération immédiate en centre de détention.
Elle sera aménagée en une détention à domicile sous surveillance électronique. En plus de cette sanction, Bruno Pelat devra respecter un sursis probatoire de 2 ans, assorti d’une obligation de soins et d’une interdiction de contact avec Iris Mittenaere.
Il devra également verser une indemnisation à la partie civile, au titre de la réparation des préjudices subis.
Ces articles devraient vous intéresser :