« À qui s’adresse ce livre ? », demande le journaliste de C News. Pris de court, le député européen répondu simplement : « Aux Français ».
Mais cette réponse qui n’a visiblement pas convaincu le journaliste, pour lequel cet ouvrage s’adresse plutôt au « Système ».
« Vous avez envie, je vous ai vu samedi soir chez Léa Salamé, que le système vous aime. », lance celui qui a récemment perdu sa mère. « Vous voulez leur plaire. ».
Le chef du RN a semblé surpris, répétant la question : « Mais à qui je veux plaire ? », avant que Pascal Praud ne précise : « Au système médiatique. ».
Une séquence en particulier a agacé le journaliste de C News, celle de la blague de Philippe Caverivière sur le physique d’ Éric Ciotti, comparé à « sex-toy ».
« Vous, vous n’avez rien dit », rappelle-t-il. « J’ai trouvé qu’il y avait une forme de soumission. ».
Mais pour Jordan Bardella, l’humour restait acceptable dans ce contexte.
« Vous ne pouvez pas me dire, parce qu’un humoriste a fait une blague sur Éric Ciotti et que je ne me suis pas levé pour quitter le plateau, que je me soumets au système », a-t-il répondu. Il a également ajouté que « l’on a encore le droit de faire de l’humour », rappelant ainsi qu’il ne voyait pas d’obligation de condamner chaque plaisanterie.