C’est le matin du 9 avril que le mari de la reine Elizabeth II a perdu la vie des suites d’une longue maladie.
« C’est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine a annoncé le décès de son époux bien-aimé, Son Altesse Royale le Prince Philip, duc d’Édimbourg. Son Altesse Royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor », a annoncé le Palais Royal dans un passage posté sur les réseaux sociaux.
Et à l’annonce de sa disparition, quelques unes de ses gaffes ont été exhumées notamment par France Info, qui évoque notamment cette année, 1981, alors que la Grande-Bretagne subit une grave crise économique, le prince Philip avait lancé : « Tout le monde voulait plus de loisirs et maintenant, ils se plaignent d’être au chômage ».
Et une une quinzaine d’années plus tôt, soit en 1966, il avait lancé : « les femmes britanniques ne savent pas cuisiner ».
Cette dernière sortie n’aurait pas été appréciée.
Par ailleurs, les funérailles devraient, d’après The Time, se dérouler à la St George’s Chapel à Windsor, et non pas comme à l’Abbaye de Westminster comme cela a été rapporté.
L’oncle du Prince William sera enterré à Frogmore Gardens, à Windsor.
D’après le Daily Mail, la reine observera ensuite une période de deuil de 8 jours, suivi d’une période de 30 jours de deuil royal officiel.