Kate Middleton, souvent acclamée comme l’une des figures centrales de la famille royale britannique, est désormais sous le feu des critiques. Les déclarations tranchantes d’Omid Scobie, proche de Meghan Markle et du prince Harry, dans son livre "Endgame", ont soulevé des questions sur le véritable rôle de la princesse de Galles au sein de la monarchie.
Dans une interview accordée au Sunday Times, repris par Gala, ce spécialiste des têtes couronnées a affirmé que le rôle de la princesse de Galles se limitait à des missions superficielles visant à gagner les faveurs du public.
Sa couverture médiatique l’infantiliserait, allant jusqu’à qualifier les engagements protocolaires de la future reine consort comme étant « des petites réalisations » saluées par la presse britannique, mais qui auraient été négligées si elles « provenaient d’un autre membre de la famille royale ».
L’épouse du prince William est supposée bénéficier d’un régime de faveur.
Le comportement de Kate Middleton vis-à-vis de Meghan Markle a aussi été dénoncé. Lorsque celle-ci est arrivée dans la famille royale, elle aurait été accueillie froidement.
L’épouse du prince Harry aurait été qualifiée « d’épouse royale à la Stepford » en référence au livre The Stepford Wifes, et de « dernière chose clinquante de la monarchie pour de nombreuses années à venir ».