Un spécialiste des têtes couronnées, citée par la version allemande de OK ! en précise la raison.
Depuis sa révélation courageuse, Kate Middleton a reçu une vague de soutien public, avec des messages de compassion de millions de personnes à travers le globe. Le prince Harry et Meghan Markle ont exprimé leur sympathie malgré les frictions.
Cependant, ce soutien n’a pas été partagé par l’ensemble des monarchies européennes. Seule la famille royale suédoise, avec notamment la princesse héritière Victoria, a publiquement témoigné son appui.
Ce silence des autres cours royales suscite des interrogations. L’experte en royauté Leontine Gräfin von Schmettow nuance l’interprétation. Contrairement aux rumeurs, Kate Middleton n’aurait pas été lâchée par les siens.
« La santé est une affaire privée pour les membres de la famille royale. Dans le passé, lors de maladies comme la démence du roi Harald de Norvègeou celle du prince Henrik de Danemark, aucune déclaration officielle n’a été faite », a précisé cette observatrice avisée de la famille royale.
Si le respect de la vie privée peut expliquer une certaine retenue, l’absence de réaction officielle de la part d’autres familles royales de premier plan peut « sembler froide et distante ».
La lutte de Kate Middleton contre le cancer met en lumière la question de la communication publique face à la maladie au sein des monarchies. L’équilibre « entre vie privée et devoir public reste un défi délicat à relever », d’autant plus lorsque des « personnalités aussi populaires que la princesse de Galles » sont touchées.
Il est par ailleurs possible que « des messages privés aient été échangés », mais l’absence de communication publique officielle « crée un sentiment de distance et d’isolement pour Kate Middleton et sa famille ».
https://www.ok-magazin.de/royals/prinessin-kate-koenigshaeuser-schweigen-nach-krebsdiagnose-99388.html