La voix hésitante, incapable de terminer sa phrase, il a bredouillé un "Je ne me sens pas bien, excusez-moi", avant que l’antenne ne soit reprise d’urgence par la présentatrice Ophélie Fontana, stoïque face à l’incident.
Immédiatement, les réseaux sociaux se sont enflammés, les messages inquiets des téléspectateurs affluent.
Face à cette vague d’émotion, Ophélie Fontana a tenu à rassurer tout le monde via sa story Instagram : "Vous êtes nombreux à prendre des nouvelles de mon collègue Rudy Hermans.
Petite chute de tension en plein direct, il va bien ! Merci pour vos attentions", a-t-elle posté.
Plus tard dans la journée, c’est Rudy Hermans lui-même qui a pris la parole sur son compte Facebook pour éclaircir les circonstances de ce direct mouvementé.
"Une terrible et soudaine chute de tension, alors que tout était bien en place et que le sujet était maîtrisé", a-t-il écrit avec une pointe d’humour, tentant de dédramatiser la situation.
Le journaliste a ensuite évoqué la possibilité d’un malaise vagal, tout en se montrant rassurant quant aux examens médicaux effectués : "Les examens médicaux sont bons. On va poursuivre les investigations".
Dans son message, Rudy Hermans n’a pas manqué de remercier chaleureusement ceux qui se sont précipités à son secours.
Il a notamment exprimé sa gratitude envers son cadreur Vincent, témoin direct de son malaise, ainsi qu’aux députés du Parlement wallon qui lui ont prodigué les premiers soins en lui offrant boissons et sucreries. "Cette bienveillance me touche profondément", a-t-il confié, ému.
Désormais, la priorité pour le journaliste est de se remettre complètement de cette frayeur avant de retrouver les plateaux.
"Un peu de repos pour se remettre d’émotions intenses, et je replongerai très vite dans l’actualité politique", a-t-il conclu sur ce réseau social. Il y a quelques années, Anne-Elisabeth Lemoine, l’animatrice de C à Vous, a aussi été victime d’un malaise en direct.