Ces déclarations choquantes font écho à un passé compliqué et ravivent les controverses entourant le départ du couple royal du Royaume-Uni en 2020. Le duc du Sussex aurait été forcé de quitter ses fonctions, une pression qui aurait mis son épouse, Meghan Markle, dans ses états.
Dans une déclaration écrite adressée au tribunal, le second fils de Charles a ouvert une fenêtre sur les raisons de son départ.
Il prétend avoir été d’une certaine façon « forcé » de quitter ses fonctions royales et le pays en 2020. Une décision qui aurait été prise avec une « grande tristesse » de la part du duc et de son épouse, Meghan Markle. Ils auraient apprécié assurer leurs fonctions protocolaires par intermittence.
« Le Royaume-Uni est ma maison. Le Royaume-Uni est au cœur de l’héritage de mes enfants et c’est un endroit où je veux qu’ils se sentent chez eux, autant que là où ils vivent actuellement aux États-Unis », a-t-il notamment indiqué. Meghan Markle, selon The Mirror, déplorerait de son côté que ses enfants n’aient plus de liens avec les autres membres de la famille royale.
Le bras de fer juridique se poursuit alors que le prince Harry revendique son droit à la sécurité, cherchant à garantir la protection de sa famille lors de leurs visites au Royaume-Uni.
Alors que les auditions touchent à leur fin, l’issue de ce conflit juridique reste incertaine, laissant le monde en attente de la décision de la justice britannique qui pourrait résonner bien au-delà des murs du tribunal.