Ce cabaret légendaire, connu pour ses spectacles transformistes, faisait face à une situation critique depuis la disparition de son créateur, Michou,en 2020.
Placé en liquidation judiciaire après plusieurs années de difficultés, Chez Michou semblait destiné à fermer ses portes, jusqu’à ce que l’humoriste intervienne, rapporte l’AFP.
Le 8 octobre, la justice a confirmé que celui qui partagerait la vie d’une dénommée Amy a été choisi pour racheter l’établissement.
Sa vision ? Transformer cet espace emblématique des nuits parisiennes en un lieu dédié à la comédie et à l’humour. Bien qu’il ne garde pas le format du cabaret transformiste, il s’engage à préserver « l’âme des lieux », un geste salué par la famille de Michou.
« On aurait été malheureux que cet endroit devienne autre chose qu’un cabaret », a déclaré la nièce de Michou, Catherine Catty-Jacquart. « C’est une très bonne chose de tourner la page, en prenant un virage », a-t-elle ajouté.
La liquidation judiciaire, intervenue en juin dernier, avait entraîné le licenciement des 22 artistes et membres du personnel. À ce stade, il n’est pas encore clair si Gad Elmaleh fera appel à ces anciens employés dans son nouveau projet, mais l’attente reste palpable.
Dans son autobiographie publiée en 2017, Michou avait exprimé son souhait que son cabaret ne lui survive pas.
« Je veux que cette maison disparaisse avec moi », écrivait-il.
Et cette acquisition est saluée par Rachida Dati, la ministre de la Culture, qui a tenu à remercier le roi du stand-up.
"Merci Gad Elmaleh de sauver ainsi un des lieux les emblématiques de Montmartre et de Paris, ce qui était l’une de mes préoccupations. Michou qui est dans nos cœurs ne pourrait qu’être heureux", a-t-elle écrit.
">October 8, 2024