Triste nouvelle pour le monde du cinéma : Val Kilmer, qui a marqué toute une génération avec son rôle de l’inoubliable Iceman dans Top Gun, nous a quittés. Le comédien, qui a également brillé dans des films comme Willow, True Romance et Heat, est décédé à Los Angeles des suites d’une pneumonie. Il avait 65 ans.
C’est sa fille, Mercedes Kilmer, qui a annoncé la triste nouvelle au New York Times, ce mardi 1er avril au soir.
Val Kilmer restera à jamais gravé dans nos mémoires pour avoir incarné avec brio le légendaire chanteur Jim Morrison dans The Doors d’Oliver Stone (1991), mais aussi pour avoir endossé le costume de Batman dans Batman Forever (1995).
Mais c’est véritablement son rôle du pilote de chasse Tom "Iceman" Kazansky, l’éternel rival de Tom Cruise dans le blockbuster Top Gun de Tony Scott (1986), qui l’a propulsé au rang de star internationale.
Par la suite, il a continué d’enchanter le public, notamment dans le film fantastique Willow (1988) de Ron Howard. Sa prestation, bien que son visage reste souvent dissimulé, dans le polar romantique True Romance (1993), toujours de Tony Scott, où il campait un Elvis Presley halluciné, a également marqué les esprits.
En 1995, il a partagé l’affiche de la superproduction Heat de Michael Mann, aux côtés des géants Robert De Niro et Al Pacino. Son ultime apparition sur grand écran fut la reprise de son rôle iconique d’Iceman dans le très attendu Top Gun : Maverick, sorti en 2022.
Atteint d’un cancer de la gorge, dont il était guéri selon sa fille, sa voix avait dû être modifiée artificiellement pour les besoins du film. Une étoile d’Hollywood s’est éteinte.
">April 2, 2025