En 2019, une masseuse de Perpignan avait porté plainte contre Patrick Bruel pour agression sexuelle. Les faits se seraient déroulés lors d’une séance de massage dans l’hôtel où séjournait le chanteur.
Deux autres femmes avaient également porté des accusations similaires contre lui pour des faits remontant à 2008.
Si les enquêtes ont été classées sans suite, le collectif féministe NousToutes 17 s’oppose à la venue de Patrick Bruel aux Francofolies. Dans un courrier adressé à la direction du festival, l’association estime que « les différentes enquêtes n’ont pas permis de faire la lumière sur ces accusations graves" et que "la programmation de Patrick Bruel envoie un message inacceptable aux victimes d’agressions sexuelles ».
Le maintien du concert de Patrick Bruel, qui partagerait la vie de Clémence, suscite des réactions contrastées. Certains internautes soutiennent la position du collectif féministe, tandis que d’autres estiment que le chanteur a été innocenté par la justice et qu’il doit pouvoir se produire.
La décision finale concernant la programmation de Patrick Bruel revient à la direction des Francofolies. Le festival, qui a déjà fait face à des polémiques par le passé, se retrouve dans une position délicate.