En effet, le souverain de 75 ans a refusé que le mari de Kate Middleton subisse une cérémonie traumatisante comme ce fut le cas pour lui.
Contrairement à son père, William ne sera pas intronisé prince de Galles. Aucune cérémonie imposante ne serait prévue. Et pas uniquement pour des mesures d’économie.
Le prince William prend son rôle très à cœur, comme en témoigne son apprentissage du gallois, qu’il essaye de perfectionner. Cependant, Charles III refuserait d’ imposer cette cérémonie à son fils, afin qu’il ne subisse pas le même traumatisme, a rapporté Gala.
En 1969, lors de son intronisation, Charles III avait prêté allégeance à Elizabeth II face à 4 000 invités, au château de Caernarfon au pays de Galles.
« Moi, Charles, prince de Galles, je me proclame votre homme lige d’âme et de corps et je m’engage, sur ma foi et mon honneur, à vous servir jusqu’à la mort », avait-il déclaré, les mains dans celles de sa mère.
Le mari de Camilla Parker-Bowles ne garderait pas un bon souvenir de l’événement, raison pour laquelle il a décidé de protéger son fils.
Marc Roche, auteur du livre Les Borgia à Buckingham, a expliqué que Charles III était "un roi impliqué mais avant tout un père prévenant".