Alors que la lutte contre la réforme des retraites bat son plein, plusieurs personnalités qui se sont fait connaître sur les réseaux sociaux prennent position à leur tour. C’est le cas de Polska et Tootatis, qui ont ainsi manifesté jeudi 23 mars à Paris et partagé quelques vidéos de leur engagement sur TikTok. Les deux jeunes femmes de 19 et 22 ans ont fait l’objet de la chronique "L’influencé" de Nicolas Fresco dans Quotidien, le talk-show de Yann Barthès le lendemain.
Ce dernier se serait montré plutôt ironique à leur égard, ce qui a été jugé "sexiste" et "misogyne" par Polska.
La jeune influenceuse a tenu à se défendre dimanche 26 mars dans une vidéo postée sur TikTok en cinglant Nicolas Fresco et en s’adressant directement à Yann Barthès, l’animateur de Quotidien.
La jeune femme a expliqué que son slogan "des formes contre la réforme" n’était qu’une phrase accrocheuse pour inciter la jeune génération à se mobiliser et qu’elle n’aurait pas dû être visée de cette manière par la chronique.
Polska a rapidement obtenu le soutien de plusieurs personnalités publiques, dont l’autrice et journaliste Constance Vilanova, la députée NUPES-LFI Nadège Abomangoli et la journaliste Rokhaya Diallo, qui a dénoncé "un ricanement misogyne classique".
Yann Barthès et son chroniqueur n’ont pas encore répondu à la prise de parole de Polska, mais il est clair que cette affaire ne passera pas inaperçue sur les réseaux sociaux. Les influenceurs ont maintenant leur mot à dire dans le débat public, et Polska montre qu’elle est prête à se battre pour ses convictions.