Cette émission phare de TMC s’était retrouvée au cœur d’une vive polémique qui fait beaucoup parler.
Ce soir-là, Pierre Garnier, le grand gagnant de la Star Academy, a présenté à son public son nouveau morceau, accompagné d’un groupe de gospel de la région parisienne. Si l’ambiance était joyeuse sur le plateau, en coulisse, c’était pesant. Des choristes ont assuré sur les réseaux sociaux avoir été victimes de racisme.
« J’étais choriste et la prod de l’émission Quotidien ? Franchement non, revoyez vos bonnes manières et la manière dont on traite les gens », a lancé un choriste sur le réseau X.
« J’étais parmi les choristes... le racisme qu’on a subi ? Je n’ai jamais vécu ça de ma vie. Une honte », lit-on par ailleurs parmi les commentaires. Il y aurait eu un tri entre les choristes en fonction de la couleur de leur peau. Cyril Hanouna, le rival de Yann Barthès, a profité de cet épisode pour clasher les équipes de Quotidien.
Cet épisode a été moqué par Pablo Mira, l’un des humoristes présents sur le plateau, ce 5 juin 2024.
Dans sa séquence, il était question du film Sous la Seine, proposé depuis cette semaine sur Netflix. Un parallèle a été fait avec les accusations de racisme visant Quotidien.
« Dans le film, le grand méchant c’est lui, un requin mako, un genre de requin blanc, c’est exactement comme un requin noir, sauf qu’il a le droit de rester dans le public de Quotidien », a-t-il plaisanté. Comme l’a relevé Closer, Yann Barthès semblait mal à l’aise. « Je suis un homme libre », ose Pablo Mira.
La veille en tout cas, la société de production de Quotidien a répondu aux accusations des choristes. Évoquant un "couac de communication", elle tente de se justifier.
« La production a demandé à une quarantaine de choristes d’attendre le passage de Pierre Garnier dans une loge. C’est le cas ’tous les vendredis pour les lives dans Quotidien’. Nous n’avons trié ou compté personne. Je trouve ça glauque d’imaginer qu’on ait pu trier les gens par race », a-t-il été précisé dans une prise de parole auprès d’Ozap.
« En aucun cas il s’agit de racisme. C’est horrible pour nous d’imaginer que les gens puissent imaginer ça des équipes de Quotidien », a fait savoir la production.