Le chanteur de 53 ans dont le nouvel opus sera proposé aux fans en décembre prochain s’est associé à l’association PETA pour dénoncer l’exploitation des animaux dans les cirques.
"Comme les éléphants, les tigres, les lions, les chevaux, les chiens, tous les animaux utilisés dans les cirques passent leur vie au bout d’une chaîne ou dans une cage… Les dompteurs utilisent des fouets, des chaînes et d’autres outils pour forcer les animaux à exécuter les numéros », avait-il déclaré, avant d’assurer que ses animaux sont arrachés à leurs familles avant d’être sevrés.
"Ces méthodes sont les mêmes partout dans le monde. Dans les cirques, les animaux n’ont pas le choix", ajoutait-il.
Stéphane de Monaco, patronne du festival international du cirque de Monte-Carlo, a déjà mis en doute ces allégations. David Hallyday est l’une de "ses sujets". Il possède en effet la nationalité monégasque.
"Quand je dis que les animaux ne sont plus prélevés dans la nature, écoutez-moi, ce ne sont pas des blagues, regardez les lois, lançait-elle. C’est fini l’époque des vieilles gravures avec la chaise et le fouet qu’on fait claquer ».
Une certitude, dans cette croisade contre l’exploitation des animaux, David Hallyday peut compter sur Hugo Clément, rappelle "France Dimanche" dans son numéro daté du 24 juillet.
Il a d’ailleurs refusé de participer à certaines épreuves de Fort Boyard mettant en scène des animaux.
"Je refuse de participer à des épreuves qui impliquent tigres, incestes ou reptiles", explique-t-il. Je n’ai pas encore de m’amuser avec des animaux captifs à qui l’on ne demande pas leur avis".