Ce programme diffusé à partir de 20h50 sur « France 3 » et réalisé par le psychanalyste Gérard Miller raconte le parcours de l’un des plus « grands acteurs français », en l’occurrence Gérard Depardieu, actuellement en tournage d’un film sur le monde agricole et dans lequel il donne la réplique à Benoit Poelvoorde.
« Bertrand Blier, Karine Silla (son ex compagne et la mère de sa fille Roxane), Pierre Richard, Jean-Claude Carrière, Jean Benguigui et Marie Gillain » décrivent à cette occasion, « celui qui aiment rouler en scooter à bord du précipice, et chez qui, l’excès n’est pas un exception, mais la règle » rapporte « France Dimanche ».
Le réalisateur Gérard Miller estime dans une accordée aujourd’hui au « Parisien qu’il « ne faut pas l’accabler ».
« Il a toujours marché au bord du précipice, il en est encore un peu plus près. Il a le sentiment que le meilleur de la vie est sans doute derrière », estime le psychanalyste, qui affirme avoir décelé chez l’acteur « un désir inconscient d’en finir ».
« Il a encore le désir de vivre et de tourner, mais une petite lumière s’est éteinte. Il est trop près du précipice », prétend-t-il.
« On peut être critique à son égard, je le suis sur ses positions envers Poutine et autres, mais il a raison de demander qu’on lui foute la paix ».