Dans le livre, il raconte comment il est intervenu pour la protéger sur le tournage de Noce blanche, un film qui a tourné au cauchemar. L’ambiance s’était en effet détériorée et des événements inappropriés se sont produits, laissant Vanessa Paradis en danger. Elle était mal à l’aise dans une ambiance glauque.
Florent Pagny est intervenu et a mis fin au tournage pour protéger sa compagne. Dans son livre, il a révélé que lui et Jean-Claude Brisseau, le réalisateur, ont eu une violente altercation verbale.
"Écoute, tu es juste une ordure, alors tu vas arrêter ton p*tain de film, voilà ce qui va se passer. Je rentre à Paris avec Vanessa. Stop à la maltraitance", a-t-il déclaré.
Cette intervention aurait sauvé la jeune actrice de la situation difficile dans laquelle elle se trouvait. Vanessa Paradis a finalement pris la décision de reprendre le tournage.
Florent Pagny a décidé de parler de cette affaire maintenant, des années plus tard, afin de partager son point de vue sur cet événement et de clarifier les choses.
Il a expliqué qu’il ne voulait pas nuire à Vanessa Paradis, qui n’a jamais souhaité parler de cette affaire publiquement.
Cet épisode a déjà été raconté par Éric Le Bourhis, dans « Florent Pagny, l’Éternel Rebelle ».
Dominique Besnehard, qui était alors l’agent de Jean-Claude Brisseau, se souvient avec un peu d’embarras de cet épisode très compliqué.
« Brisseau était un peu étrange. Il y avait beaucoup de scènes de nu. C’était un peu glauque. Quelque part, j’étais l’agent du “harceleur”. Vanessa était très jeune. Sans-doute a-t-elle raconté cela à Florent. J’ai dû me rendre sur le tournage, tout comme la productrice… », a-t-il indiqué, confirmant que Florent Pagny s’était expliqué avec le réalisateur.