Après son hospitalisation en janvier 2024 pour une "intervention chirurgicale abdominale", Kate Middleton avait annoncé en mars être atteinte d’un cancer,sans en préciser la nature.
Suite à une période de retrait médiatique, la princesse de Galles réapparaît lors d’événements officiels.
Ce fut le cas pour le concert de chants de Noël,qui s’est tenu début décembre, mais dont la diffusion était prévue le mardi 24 décembre.
Avant cette diffusion, la famille royale a publié sur Instagram une courte vidéo de l’événement, où l’on voit le prince Louis, le benjamin du couple héritier, s’adresser à sa mère.
Connu jusqu’alors pour ses facéties lors des événements royaux, le jeune prince a cette fois touché le cœur des Britanniques. Selon une spécialiste en lecture labiale sollicitée par The Sun, le prince Louis aurait dit à sa mère : « On prend soin les uns des autres ».
Dans une famille royale marquée cette année par la maladie de Kate, mais aussi par le cancer du roi Charles III, ces quelques mots ont suscité une vive émotion au Royaume-Uni, relayée en masse par les médias.
Lors de ce même concert, le prince Louis a également accroché un mot touchant à « l’arbre de la gentillesse », adressé à ses grands-parents maternels : « Merci grand-père et grand-mère pour avoir joué avec moi à des jeux ».
Le concert s’est déroulé le 6 décembre à l’abbaye de Westminster, en présence de nombreux membres de la famille royale, dont les trois enfants de Middleton : le prince George (11 ans), la princesse Charlotte (9 ans) et le prince Louis (6 ans).
Dans une introduction au programme, la princesse de Galles (42 ans) a souligné l’importance de la gentillesse et du pardon, et a exprimé le souhait que l’amour et l’empathie se répandent au-delà des fêtes. Elle a également dédié la cérémonie à tous ceux « qui ont traversé des moments difficiles » durant l’année.
">December 25, 2024