
Des milliers de fidèles rendent hommage au Pape François, dont le corps a subi un traitement spécifique afin de supporter la chaleur romaine. Mais comment s’est déroulé cet embaumement ?
Des milliers de fidèles rendent hommage au Pape François, dont le corps a subi un traitement spécifique afin de supporter la chaleur romaine. Mais comment s’est déroulé cet embaumement ?
Depuis le 22 avril, le corps du Pape François repose en la basilique Saint-Pierre de Rome, suite à son décès survenu le lundi précédent. Les obsèques du Souverain Pontife se dérouleront en trois temps : une messe, une procession et une inhumation privée.
L’embaumement temporaire du Pape François, décédé à l’âge de 88 ans des suites d’une infection pulmonaire, vise à ralentir la décomposition, permettant ainsi une apparence paisible lors des veillées funèbres.
Dans un entretien accordé à Libération, Andrea Fantozzi, fondateur de l’Institut national italien de thanatopraxie (INIT), détaille les étapes de cet embaumement temporaire.
Il s’agit, explique-t-il, "d’une injection de liquides conservateurs dans le système circulatoire, suivie de soins esthétiques du visage et des mains".
L’objectif de cette intervention, précise l’expert, est clair : "ralentir les processus naturels de décomposition". L’équipe doit réaliser cette opération dans les 36 heures suivant le décès, et elle s’étend sur plusieurs heures.
Son efficacité, notamment sur l’apparence du défunt "plus sereine et naturelle", peut perdurer jusqu’à une dizaine de jours. Toujours selon Libération, cette technique est principalement utilisée dans le cadre de veillées funèbres ou lors de transferts de corps sur de longues distances, "afin d’éviter par exemple d’éventuelles émanations de gaz dues au processus de décomposition", ajoute Andrea Fantozzi.
Ce dernier a choisi de ne pas confirmer s’il avait lui-même procédé à l’embaumement du Pape François, qui ne sera pas inhumé à la basilique Saint-Pierre.
Ces articles devraient vous intéresser :