Dans le documentaire « The Diamond Queen » diffusé sur BBC One, le prince Harry a affirmé que la reine Elizabeth II aura du mal à s’acquitter de ses responsabilités publiques sans le prince Philip à ses côtés.
« Je ne pense pas qu’elle pourrait le faire sans lui, surtout à cet âge », a—t-il indiqué. C’était quelques mois avant la disparition du prince. Le prince Harry laisse ainsi entendre qu’elle pourrait abdiquer .
Mais cette éventualité est écarté par Marc Roche, un journaliste et essayiste belge, correspondant à Londres du journal Le Monde. Il est l’auteur d’un ouvrage sur Elizabeth II, « Elle ne voulait pas être reine ».
« Ointe par le seigneur » lors de son couronnement en 1953, cette reine profondément croyante a fait de son règne un sacerdoce », rapporte « Le Point » avec relayer les explications du spécialiste belge.
« Elle a voué sa vie à son devoir, elle ne renoncera pas, malgré l’immense perte qu’elle vient de subir », confirme-t-il. Marc Roche.
Il imagine plutôt une sorte de régence. Charles et son fils, le prince Charles auront de plus en plus de responsabilité.
« Depuis quelques années, c’est Charles qui représente la couronne à l’étranger, lui qui reçoit les dignitaires. Il a accès aux documents secrets contenus dans la fameuse cassette rouge…Elle a instauré une sorte de division du travail. », a-t-il expliqué.