
Kylian Mbappé est au centre d’une affaire de viol et d’agression sexuelle en Suède, et ses avocats préfèrent désormais laisser la justice faire son travail. Et l’artiste du ballon rond est serein.
Condamné à cinq ans de prison, dont deux ans fermes, pour "blessures involontaires aggravées", Pierre Palmade a été incarcéré à la prison de Bordeaux-Gradignan le lundi 9 décembre.
Cette peine fait suite à un grave accident de la route qu’il avait causé sous l’emprise de drogues. Son arrivée dans cet établissement a été marquée par la mise en place d’un dispositif de surveillance particulier.
À son arrivée, l’humoriste n’a bénéficié d’aucun traitement privilégié.
"Il a suivi le parcours de n’importe quel détenu, c’est-à-dire qu’il est passé par la bonne procédure", a expliqué Wilfried Fonck, secrétaire national de l’UFAP, le syndicat majoritaire des surveillants de prison.
Cependant, le contexte de cette incarcération reste atypique, en raison de la notoriété de Pierre Palmade et des enjeux liés à sa sécurité, rapporteLe Figaro.
L’humoriste a été placé dans le quartier d’isolement, une section généralement réservée aux détenus les plus sensibles ou médiatisés. Selon une source proche du dossier citée par Le Figaro, des rondes sont effectuées toutes les heures, de jour comme de nuit, pour garantir la sécurité du prisonnier. Ces mesures strictes ont été prises à la suite d’une note interne précisant les directives à suivre.
Ce document, consulté par le quotidien, précise que "le statut médiatique de niveau national" de Pierre Palmade nécessite "deux observations quotidiennes retraçant l’attitude et le comportement de la personne détenue".
En plus de ces comptes rendus, un contrôle visuel quotidien de sa cellule doit être réalisé en présence d’un gradé et de deux agents. Pas question de prendre des risques.
">December 17, 2024🔴 Pierre Palmade est incarcéré depuis une semaine à la prison de Bordeaux-Gradignan et c’est un détenu pas comme les autres. Communications, échanges extérieurs, palpations à chaque entrée et sortie de la cellule...absolument tout est surveillé. #ApollineMatin pic.twitter.com/6xUV1HeGxA
— RMC (@RMCInfo) https://twitter.com/RMCInfo/status/1868899029788008468
Ces articles devraient vous intéresser :