Il s’agit du William McCandless, qui a été condamné à trois ans de prison pour détention d’images à caractère sexuel mettant en scène des enfants, rapporte le magazine Closer.
Le magazine Public a révélé cette affaire l’an dernier.
L’ancien conseiller spirituel de la première dame monégasque, âgé de 57 ans, a en effet été reconnu coupable par un tribunal fédéral de Pennsylvanie, et condamné à trente-sept mois de prison.
La justice américaine l’a reconnu « coupable de la possession de vidéos et de photos mettant en scène de jeunes garçons mineurs, amassées lorsqu’il était en poste à Monaco ».
L’an dernier, la police monégasque, en partenariat avec la Homeland Security, le Département américain de la sécurité intérieure, auraient mené une enquête afin déterminer si ce prêtre s’est illustré par des gestes répréhensibles pendant son long séjour monégasque. Il était en contact au quotidien avec des enfants.
William McCandless s’en était défendu à l’époque, et affirmait qu’il s’agissait d’une intrigue du Palais destinée à nuire à Charlène de Monaco, alors fragilisée par la maladie.