Charles III boudé en Australie

18 octobre 2024 - 12h54 - Royauté - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Le 18 octobre dernier, Charles III a entamé un voyage officiel en Australie, mais son arrivée n’a pas été marquée par le faste habituel réservé aux visites royales.

À l’exception du Premier ministre, aucun des principaux dirigeants politiques australiens n’était présent pour accueillir le souverain britannique.

Un fait notable qui n’est pas passé inaperçu, d’autant plus que l’Australie reste vraisemblablement une monarchie constitutionnelle sous la Couronne britannique.

Comme le précise le Daily Mail, ce protocole minimaliste pourrait être interprété comme un message symbolique, qui laisse entrevoir une volonté d’affirmation de l’indépendance de l’Australie vis-à-vis de la monarchie britannique.

Dans un pays où la question républicaine est régulièrement débattue, l’absence des dirigeants à l’arrivée du roi, qui compose avec un cancer, pourrait être perçue comme un geste fort.

Ce choix, qu’il soit intentionnel ou non, reflète peut-être les tensions latentes entre une ancienne colonie et la Couronne à laquelle elle est encore liée sur le plan institutionnel, insiste le média britannique.

Sujets associés : Charles III - Polémique

Aller plus loin

Charles III : Une promesse forte aux Samoa

Ce 25 octobre, Charles III s’est livré lors d’un discours tenu face aux dirigeants du Commonwealth aux Samoa. Devant une assemblée attentive, le roi qui souffre d’un cancer...

Prince Harry de retour à Londres, Camilla s’oppose aux retrouvailles avec Charles III

Le retour de Harry à Londres, à l’occasion de la cérémonie annuelle de WellChild, n’a pas donné lieu aux retrouvailles tant espérées avec son père, le roi Charles III. Si le...

Charles III et Camilla confrontés à une sénatrice déchaînée contre la famille royale

Le roi Charles et la reine Camilla ont été confrontés à une scène tendue lors de leur visite au Parlement australien à Canberra. Alors qu’ils prononceront un discours, la...

Charles III malade : quel est le plan de la monarchie pour ses funérailles ?

En raison de la gravité de l’état de santé de Charles III, le Palais a commencé à anticiper le pire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pascal Praud : Il tremble pour ses filles !

Pascal Praud, le journaliste de CNews, se montre intraitable lorsqu’il s’agit de la sécurité de ses quatre filles. Il tremblerait pour elle.

Pourquoi Charles III visite-t-il les corbeaux de la Tour de Londres ?

Le roi Charles III, fidèle à une ancienne tradition britannique, continue de rendre visite régulièrement aux corbeaux de la Tour de Londres.

Charles III en plein doute : pardonnera-t-il à Harry et Meghan Markle ?

Le prince Harry et Meghan Markle continuent de faire couler beaucoup d’encre au sein de la famille royale. Et le roi Charles s’interrogerait sur l’éventualité de leur pardonner leur déballage impudique.

Accusations explosives : Camilla Parker Bowles et Charles III visés après le revers judiciaire de Harry

Un juge londonien a douché les espoirs du prince Harry dans son combat contre le ministère de l’Intérieur britannique. Et cette décision ravirait sans doute Charles III et Camilla Parker-Bowles, visés par des rumeurs odieuses sur les réseaux sociaux.

Le choix vestimentaire de Karim Benzema suscite la controverse

Karim Benzema a une nouvelle fois fait parler de lui en s’affichant sur les réseaux sociaux dans une tenue traditionnelle saoudienne à l’occasion de la fête nationale du pays. Dans le passé, cela lui a valu des critiques.

Meghan Markle : Ses « moqueries » sur la famille royale agacent Harry

Un des moments les plus marquants de la série Netflix du prince Harry et de Meghan Markle, Meghan raconte sa première rencontre avec la reine Elizabeth II et la façon dont elle l’a saluée. Selon une experte en langage corporel, Harry montre des signes...

Richard Berry en pleine tourmente : Festival reporté après une pétition en ligne

Le festival international du film de court-métrage Fenêtre sur courts, prévu du 6 au 9 juin à Avignon, a été reporté en raison de la controverse entourant son parrain, Richard Berry.

« Un adversaire commun », comment le cancer a rapproché Kate Middleton et Charles III ?

Depuis qu’elle est confrontée à un cancer, Kate Middleton s’est beaucoup rapprochée de Charles III, lui-même atteint par la même maladie.

Camilla Parker-Bowles et Charles III s’agacent contre William : Une prise de parole qui fait grincer des dents

Le prince William crée la polémique : son interview explosive au Sunday Times qui a éclipsé le défilé du roi Charles III et Camilla Parker-Bowles.

Marine Le Pen fâchée avec Marion Maréchal ? Sa réponse explosive sur LCI

Marine Le Pen, ancienne candidate à la présidence de la République, était l’invitée de l’émission animée par Darius Rochebin sur LCI. Elle n’a pas échappé à une question sur sa nièce, Marion Maréchal, et leur relation compliquée a été mise en lumière.