Charles III boudé en Australie

18 octobre 2024 - 12h54 - Royauté - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Le 18 octobre dernier, Charles III a entamé un voyage officiel en Australie, mais son arrivée n’a pas été marquée par le faste habituel réservé aux visites royales.

À l’exception du Premier ministre, aucun des principaux dirigeants politiques australiens n’était présent pour accueillir le souverain britannique.

Un fait notable qui n’est pas passé inaperçu, d’autant plus que l’Australie reste vraisemblablement une monarchie constitutionnelle sous la Couronne britannique.

Comme le précise le Daily Mail, ce protocole minimaliste pourrait être interprété comme un message symbolique, qui laisse entrevoir une volonté d’affirmation de l’indépendance de l’Australie vis-à-vis de la monarchie britannique.

Dans un pays où la question républicaine est régulièrement débattue, l’absence des dirigeants à l’arrivée du roi, qui compose avec un cancer, pourrait être perçue comme un geste fort.

Ce choix, qu’il soit intentionnel ou non, reflète peut-être les tensions latentes entre une ancienne colonie et la Couronne à laquelle elle est encore liée sur le plan institutionnel, insiste le média britannique.

Sujets associés : Charles III - Polémique

Ces articles devraient vous intéresser :

Stéphane Bern blâme Harry pour les problèmes de santé de Charles III, un choc émotionnel à l’origine du cancer

En entretien avec Le Parisien, où il est question du cancer du roi Charles III, Stéphane Bern semble cible le prince Harry pour les déboires actuels de son illustre père.

Kate Middleton et Charles III trahis par la famille royale, un ancien majordome lève le voile

Alors que le roi Charles III et Kate Middleton affrontent tous deux des épreuves de santé, des fissures apparaissent au sein de la couronne britannique. Un manque de solidarité, perçu comme une trahison.

Emma (Star Academy 2024) en larmes face aux attaques

L’aventure de la Star Academy a démarré en trombe pour Emma, l’une des nouvelles académiciennes de cette saison 2024. Depuis l’annonce officielle de sa participation, la jeune femme fait face à une vague de commentaires sur les réseaux sociaux,...

« Potiche » et « bécasse » : Kelly Vedovelli victime de moqueries pour son hobby créatif

Ce soir, Kelly Vedovelli, chroniqueuse de "Touche pas à mon poste", a dévoilé une nouvelle passion : le diamond painting. Un loisir créatif qui consiste à réaliser des tableaux en incrustant de minuscules strass sur une toile.

Charlène de Monaco, somme folle dépensée à Calvi, des terribles accusations d’un ex-conseiller d’Albert

Dans le viseur d’un ancien conseiller d’Albert, Charlène de Monaco fait face à de terribles accusations concernant son train de vie, son cercle proche et même ses enfants. Elle aurait dépensé une somme folle en deux mois à Calvi.

« Ça fait péter les plombs », Guillaume Genton dévoile ls dessous désastreux de sa fortune

Dans une prise de parole sur le plateau de Touche pas à mon poste, Guillaume Genton brise le silence sur les ravages causés par sa richesse soudaine. Alors que Cyril Hanouna aborde le sujet d’un multimillionnaire perturbé par sa victoire à...

« Trop obstiné », Charles III met sa santé en danger, Prince William le met dans l’embarras

Depuis son diagnostic de cancer en février dernier, le roi Charles III, âgé de 75 ans, défie les recommandations médicales en envisageant un voyage périlleux en dépit de son état de santé fragile. Le mari de Camilla Parker-Bowles serait trop obstiné,...

Narah Baptista enceinte de Vincent Cassel : leur différence d’âge divise

À 57 ans, Vincent Cassel va une nouvelle fois connaître les joies de la paternité. Une nouvelle qui a surpris ses fans, surtout au vu de la différence d’âge avec sa compagne, Narah Baptista, de 30 ans sa cadette.

Paul Amar s’indigne face aux propos de Jean-Michel Aphatie sur l’Algérie

Paul Amar sort de sa réserve ! L’ancien présentateur du JT a vivement réagi aux propos de Jean-Michel Aphatie sur la guerre d’Algérie, qu’il juge mensongers et ignorants.

William, Kate Middleton, geste classe pour Harry et Meghan Markle, cette unité affichée en l’honneur de la reine

Le prince William et Kate Middleton se seraient illustrés par geste inattendu à l’égard de Meghan Markle et le prince Harry peu de temps après la disparition de la reine Elizabeth II. C’était en décembre 2022.