Et face à Léa Salamé, il a évoqué les « moments assez lamentables » qu’ils ont traversés ensemble. Son épouse a été emportée à l’âge de 31 ans des suites d’un cholangiocarcinome, une forme de cancer rare et agressif.
Clémentine avait partagé son combat à travers un podcast poignant intitulé "Ma vie face au cancer". Grégoire, lors de son intervention, a souligné l’importance de ce projet, décrivant le récit de sa femme comme une "Iliade", une épopée relatant un combat long et difficile.
Les différentes étapes du podcast sont dépeintes comme autant de batailles, de pauses, de moments sublimes, et parfois "assez lamentables".
Il a souligné la réalisation des rêves de Clémentine à travers ce podcast, expliquant qu’il était pour elle une forme de postérité, une trace laissée derrière elle.
« Ce récit pour moi, c’est toute la question de la réalisation de ses rêves et à quel prix. Et Clémentine, elle voulait laisser cette trace. Dans son esprit, cette trace c’était son enfant, c’était cette postérité là, la vie l’en a empêchée et elle a produit ce podcast qui, avec beaucoup de guillemets, lui a tenu lieu d’enfant, d’avenir. Et elle réalise ce rêve, au prix de sa vie », a-t-il déclaré avec émotion.
Clémentine Vergnaud avait uni sa destinée à celle de Grégoire Lecalot à l’hôpital, pris de court par la maladie. Cette union avait été révélée par le rabbin Gabriel Farhi, qui avait partagé le privilège d’avoir chanté pour leur mariage dans une petite chambre d’hôpital.