Polémique autour de la tenue de Brigitte Macron aux obsèques du pape François

29 avril 2025 - 07h45 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Les funérailles du pape François, décédé lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans, ont donné lieu à une curieuse controverse. La tenue de Brigitte Macron, présente lors de la cérémonie, a en effet été vivement critiquée par des experts en étiquette.

La première dame aurait enfreint le protocole ! Un scandale ?

Le 26 avril dernier, la place Saint-Pierre, au Vatican, a accueilli de nombreuses personnalités venues rendre un dernier hommage au souverain pontife.

Parmi elles, Emmanuel Macron et son épouse ont fait le déplacement depuis la France. Toutefois, leur présence n’est pas passée inaperçue, et ce, pour une raison bien précise.

Selon l’experte en étiquette Jo Hayes, Brigitte Macron n’aurait pas respecté le code vestimentaire imposé par le Vatican.

D’après « Closer », les hommes étaient tenus de porter un "costume sombre avec chemise blanche et longue cravate noire", tandis que les femmes devaient revêtir une "robe noire sobre ou tailleur formel avec voile, foulard ou couvre-chef noir". Or, Brigitte Macron a choisi de ne pas porter cet accessoire.

Par ailleurs, Donald Trump a également "enfreint les règles" en optant pour un costume bleu. Ces écarts vestimentaires ont suscité de vives réactions.

"Le président Donald Trump et la Première dame française Brigitte Macronont enfreint les règles d’étiquette en déviant du code vestimentaire officiel lors des funérailles de Sa Sainteté le pape François", a déclaré Jo Hayes à Femail.

"La politesse veut que l’on respecte le code vestimentaire prévu pour un événement – quel qu’il soit, et surtout un événement aussi significatif que les funérailles d’un pape.".

« Beaucoup qualifieraient ce costume de bleu foncé, mais un bleu marine profond aurait été plus adapté, s’il ne souhaitait pas porter du noir traditionnel. (…) Brigitte Macron n’a pas porté de voile ni de couvre-chef, contrairement aux autres Premières dames et royales présentes », a fait savoir cette experte.

« Je suis surprise, car Brigitte Macron est habituellement très respectueuse du protocole.

En tant que Française, issue d’une nation historiquement marquée par le catholicisme romain, elle connaît certainement l’importance de la règle du voile lors d’événements officiels en présence ou en hommage au Pontife ».

Sur les réseaux sociaux, l’épouse d’Emmanuel Macron a été ciblée non pas à cause de sa tenue, mais en raison de sa différence d’âge avec le président de la République.

Sujets associés : Pape François - Brigitte Macron - Polémique

Ces articles devraient vous intéresser :

Gérard Depardieu à Emmanuel Macron : « Ça ne me dit rien.. » - Un premier contact explosif

La relation entre le président Emmanuel Macron et Gérard Depardieu, bien que marquée par le soutien sans faille du chef de l’État face aux accusations de viol qui pèsent sur l’acteur, aurait connu un premier contact tendu lors d’un voyage présidentiel...

Dominique Besnehard clash avec Sandrine Rousseau à l’Assemblé

Dominique Besnehard a perdu son calme lors de son audition à l’Assemblée nationale, face aux questions de Sandrine Rousseau. Le producteur a été interpellé sur ses déclarations jugées "dénigrantes" envers les femmes, ce qui a provoqué une vive...

Thomas Sotto scandalise sur France 2 : Polémique autour de son interview avec Eric Ciotti

Thomas Sotto, le co-animateur de Télé-Matin sur France 2, se retrouve au cœur d’une polémique alimentée par les attaques virulentes sur les réseaux sociaux. Les critiques fusent après son interview jugée musclée avec Eric Ciotti, le patron de Les...

La liberté d’expression selon Catherine Deneuve

Dans une interview accordée à RTL, Catherine Deneuve a exprimé son agacement face à la censure qui, selon elle, gangrène la société actuelle.

Kate Middleton ciblée par des cybercriminels russes, ce que Vladimir Poutine lui reproche ?

Des campagnes de désinformation orchestrées par Vladimir Poutine contre Kate Middleton ? Pour le magazine Bunte, cela ne fait aucun doute.

Emmanuel Macron « provocateur » avec Brigitte à Amiens, son apparition fait scandale

Emmanuel Macron a été aperçu en tenue décontractée, casquette vissée sur la tête et une veste en cuir, aux côtés de son épouse Brigitte Macron à Amiens. Et cela en pleine période des élections législatives. Le chef de l’État ne semble pas tourmenté...

Brigitte Macron : Une légère bourde lors des législatives à Amiens

Le dimanche 30 juin 2024, Brigitte Macron a participé au premier tour des élections législatives. Accompagnée de son mari, le président Emmanuel Macron, elle s’est rendue au Touquet, où le couple possède une maison. Une petite bourde à déplorer.

Blanche Gardin : Violente salve contre Sophia Aram

Sophia Aram a été prise à partie sur les réseaux sociaux par Blanche Gardin, qui lui a reproché sa prise de parole contre l’antisémitisme.

Hugues Aufray monte au créneau contre le racisme anti-Aya Nakamura

Aya Nakamura au cœur d’une polémique raciste. Pressentie pour chanter Édith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, la chanteuse franco-malienne a été la cible d’une vague de haine et de propos racistes. Une situation qui a indigné...

Mort de Jean-Marie Le Pen - Une altercation éclate entre la famille et un prêtre

Jean-Marie Le Pen a reçu l’extrême-onction avant sa mort, le 14 novembre dernier, alors qu’il était encore hospitalisé à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). C’est l’abbé Philippe Laguérie, ancien curé de l’église traditionaliste Saint-Nicolas-du-Chardonnet,...