La première dame aurait enfreint le protocole ! Un scandale ?
Le 26 avril dernier, la place Saint-Pierre, au Vatican, a accueilli de nombreuses personnalités venues rendre un dernier hommage au souverain pontife.
Parmi elles, Emmanuel Macron et son épouse ont fait le déplacement depuis la France. Toutefois, leur présence n’est pas passée inaperçue, et ce, pour une raison bien précise.
Selon l’experte en étiquette Jo Hayes, Brigitte Macron n’aurait pas respecté le code vestimentaire imposé par le Vatican.
D’après « Closer », les hommes étaient tenus de porter un "costume sombre avec chemise blanche et longue cravate noire", tandis que les femmes devaient revêtir une "robe noire sobre ou tailleur formel avec voile, foulard ou couvre-chef noir". Or, Brigitte Macron a choisi de ne pas porter cet accessoire.
Par ailleurs, Donald Trump a également "enfreint les règles" en optant pour un costume bleu. Ces écarts vestimentaires ont suscité de vives réactions.
"Le président Donald Trump et la Première dame française Brigitte Macronont enfreint les règles d’étiquette en déviant du code vestimentaire officiel lors des funérailles de Sa Sainteté le pape François", a déclaré Jo Hayes à Femail.
"La politesse veut que l’on respecte le code vestimentaire prévu pour un événement – quel qu’il soit, et surtout un événement aussi significatif que les funérailles d’un pape.".
« Beaucoup qualifieraient ce costume de bleu foncé, mais un bleu marine profond aurait été plus adapté, s’il ne souhaitait pas porter du noir traditionnel. (…) Brigitte Macron n’a pas porté de voile ni de couvre-chef, contrairement aux autres Premières dames et royales présentes », a fait savoir cette experte.
« Je suis surprise, car Brigitte Macron est habituellement très respectueuse du protocole.
En tant que Française, issue d’une nation historiquement marquée par le catholicisme romain, elle connaît certainement l’importance de la règle du voile lors d’événements officiels en présence ou en hommage au Pontife ».
Sur les réseaux sociaux, l’épouse d’Emmanuel Macron a été ciblée non pas à cause de sa tenue, mais en raison de sa différence d’âge avec le président de la République.