Le compagnon de Charlotte Gainsbourg a dans un premier temps fait état d’un malaise face à cette pétition dont des éléments ne lui conviennent pas. Mais cela ne l’a pas empêché de la signer.
Et Yvan Attal en précise la raison.
« Je l’ai signée parce qu’il y avait quelque chose de plus fort que ce qui me dérangeait dans cette pétition. Et d’ailleurs, je l’ai dit aux gens qui ont écrit cette pétition », explique-t-il. L’acteur et réalisateur a demandé aux personnes à l’origine de cette manifestation publique de soutien à Gérard Depardieu à reformuler « des choses, de parler de certaines choses, ils n’ont pas voulu ». Mais cette requête a été refusée.
Si Yvan Attal a accepté l’invitation de BFM TV, c’est pour précise qu’au-delà de cette pétition, certaines choses ne vont pas, en référence au lynchage médiatique de Gérard Depardieu. Yvan Attal rejoint en cela Carole Bouquet, qui fait partie des signataires.
Il a rappelé qu’avant d’être acteur et une star, Gérard Depardieu est aussi un citoyen lambda.
« Et on lui réserve un sort qui n’est pas le sort qu’on réserverait à n’importe quel citoyen lambda. Parce qu’il est un monstre sacré, mais moi je m’en fous qu’il soit un monstre sacré », a-t-il affirmé.
Le papa de Julie Depardieu a le « droit de ne pas être lynché publiquement des mois, des mois, des mois ».
« C’est tous les jours dans les journaux et c’est justement parce qu’il y a une instruction qu’il faut laisser la justice parler », a-t-il ajouté, précisant que cette pétition n’est pas « contre les femmes ».